Faire un prêt pour une consolidation de dettes : est-ce une bonne idée ?

Lorsque les gens commencent à éprouver des difficultés financières, ils considèrent souvent les prêts de consolidation de dettes comme un moyen de résoudre leurs problèmes d’endettement. Ils le font dans le but de réduire leurs taux d’intérêt et de combiner tous leurs paiements en un seul paiement mensuel raisonnable.

Pour certaines personnes, cela est une bonne idée. Cependant, obtenir un prêt de consolidation de dette n’est pas aussi facile que beaucoup de gens le pensent.

A découvrir également : Comment bien choisir entre l’Assurance vie et les SCPI ?

Nous décrivons ici les principales raisons pour lesquelles les gens refusent des prêts de consolidation de dettes.

Aucune garantie pour le prêt de consolidation de la dette

Les institutions financières demandent souvent une garantie lorsqu'elles sollicitent un prêt pour consolidation de dettes, en particulier lorsqu'une personne a des difficultés à gérer tous ses paiements. Ils veulent s'assurer que, quoi qu’il en soit, ils récupéreront l’argent qu’ils ont prêté.

A lire également : Comment bien choisir entre l’Assurance vie et les SCPI ?

Alors, que faire si vous n’avez rien à offrir en garantie? De nombreuses personnes ont recours à une carte de crédit pour régler d’autres dettes à un taux d’intérêt de 20%. D'autres demandent un prêt non garanti auprès d'une société de financement à 30% ou plus. Mais si vous essayez de réduire votre dette, il est fort probable que ces itinéraires ne vous feront pas avancer très rapidement, car une grande partie de votre remboursement de la dette ira directement aux intérêts, et presque pas au principe.

Problèmes avec le rapport de crédit et le pointage de crédit - Problèmes de paiement de la dette

Il existe de nombreux problèmes de rapport de crédit et de pointage de crédit qui peuvent empêcher les personnes d'être approuvées pour des prêts de consolidation de dettes. Les retards de paiement de la dette ou les créances en recouvrement nuisent aux scores de crédit des personnes. Les soldes élevés dus peuvent aggraver ce problème. Avec autant de variables, il est préférable de s’informer en détails de la manière dont votre pointage de crédit est calculé.

Revenus insuffisants pour pouvoir prétendre à un emprunt

Habituellement, le paiement d’un prêt est plus coûteux chaque mois que le paiement minimal sur les cartes de crédit. Au moment où quelqu'un se rend compte qu'il pourrait bénéficier d'un prêt de consolidation, il ne pourra peut-être effectuer que les paiements minimums sur ses cartes de crédit et pas un sou de plus.

Les paiements minimums par carte de crédit sont si bas que le solde d’un solde de carte de crédit peut prendre plusieurs décennies, et ce, uniquement si vous cessez d’utiliser la carte pour effectuer vos paiements. Les prêts de consolidation ne peuvent être remboursés sur une longue période à moins d'être sécurisés par votre maison (cela s'appelle une hypothèque de second rang). Les prêts de consolidation sont généralement amortis sur 3 à 5 ans. Cela signifie que les paiements doivent être suffisamment élevés pour rembourser le prêt dans 3 à 5 ans.

 

Si votre revenu ne permet pas ce type de paiement, vous pouvez être refusé pour un prêt de consolidation.

Copyright © 2023 ECOGLE | Tous droits réservés